CAN 2021 : Vahid Halilhodzic lance la rébellion et passe un appel !

Le sélectionneur du Maroc, Vahid Halilhodzic, encourage ses homologues et tous les joueurs africains à répondre à l’appel de leur pays et à ne pas tenir compte de la position de leur club, qui sont nombreux à les bloquer pour les deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2021.

 

A l’instar des clubs professionnels français, qui ont annoncé conjointement mercredi qu’ils ne libéreront pas leurs internationaux non-européens, de nombreuses formations du Vieux Continent refusent de laisser leurs joueurs africains à disposition de leur sélection nationale pour la prochaine trêve internationale. Une circulaire de la FIFA les y autorise en effet si la période d’isolement imposée aux joueurs à leur retour de sélection dépasse 5 jours, comme c’est notamment le cas en France. Si la Confédération africaine de football (CAF) est restée muette à ce sujet, certains sélectionneurs et fédérations ne comptent pas se laisser faire, à l’image du Maroc et de Vahid Halilhodzic ! Présent ce jeudi en conférence de presse pour dévoiler sa liste de 24 joueurs retenus pour les deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2021 contre la Mauritanie et le Burundi, le sélectionneur des Lions de l’Atlas a poussé un énorme coup de gueule.

«Cette circulaire autorise les clubs à empêcher de venir en sélection les joueurs… seulement les joueurs africains. Je suis assez dubitatif sur cette circulaire, pourquoi fait-on une différence entre les footballeurs africains et les footballeurs européens ?», s’est interrogé le Franco-Bosnien. «Cette quarantaine, c’est seulement un prétexte pour empêcher le joueur de venir jouer pour son pays. (…) La FIFA a touché un article qu’elle n’aurait jamais dû toucher, sur les relations entre les clubs et les sélections nationales. Si aujourd’hui on empêche les joueurs de venir pour ce stage, qu’en sera-t-il demain pour la CAN ? Ça ne va pas s’arrêter là…»

Une «discrimination sportive»

Pour l’ancien entraîneur du FC Nantes, la circulaire de la FIFA n’a aucune portée contraignante ! «Cette circulaire dit qu’elle autorise, ce n’est pas un acte juridiquement définitif. Elle ‘autorise’ les clubs, mais personne, ni la FIFA ni un club ne peut empêcher un joueur de rejoindre son propre pays. Il ne peut pas y avoir de sanction (de la part des clubs pour les joueurs, ndlr). C’est injuste et immoral. (…) J’en ai parlé avec mon président (Fouzi Lekjaa, ndlr), qui est membre du Conseil de la FIFA depuis quelques jours et d’ailleurs, s’il l’avait été plus tôt, je ne suis pas sûr que les choses se seraient passées comme ça», a glissé le technicien qui incite clairement ses joueurs à désobéir à leur employeur.

«On a discuté avec tous les joueurs de la liste et ils sont tous d’accord pour venir. Si quelqu’un ne vient pas, je comprends qu’il a refusé de venir. Je serai intransigeant. (…) Mais il y aura une pression terrible (sur les joueurs, ndlr), c’est sûr… (…) J’espère que tous mes collègues des sélections africaines vont montrer leur mécontentement total. J’appelle les joueurs africains à être sensibles à ce que j’appelle une discrimination sportive, qu’ils montrent leur solidarité et leur attachement vis-à-vis du continent africain et surtout de leur propre pays», a conclu Halilhodzic. Réponse dans les prochaines heures pour voir si la fronde lancée par le technicien sera suivie !

La conférence de presse de Vahid Halilhodzic

 

 

 

 

Source : Afrik Foot

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page