Mali : le Mauritanien El-Ghassim Wane prend la tête de la mission de paix de l’ONU « la plus dangereuse au monde »

(Agence Ecofin) – Depuis sa création en 2013, la MINUSMA n’a toujours pas réussi à « stabiliser » le Mali, alors que les attaques djihadistes se multiplient contre ses forces, les civils, et l’armée malienne. El-Ghassim Wane succèdera au Tchadien Mahamat Annadif qui a dirigé la mission pendant cinq ans.

 

L’Organisation des Nations unies (ONU) vient de nommer son nouvel émissaire pour le Mali. Il s’agit d’El-Ghassim Wane (photo), un diplomate mauritanien âgé de 62 ans, qui prendra la tête de la Mission des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

« Le nouveau représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Mali succèdera au Tchadien Mahamat Saleh Annadif [désormais chef du bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Ndlr] qui a dirigé ces cinq dernières années la mission de paix onusienne la plus dangereuse au monde (plus de 230 morts en huit ans) », a indiqué l’ONU sur son site Internet.

 

 

El-Ghassim Wane (@elghassimw) à la tête de la @UN_MINUSMA

Un Mauritanien nommé à la tête de la mission de l’ONU au Mali
Le Secrétaire général de l’ONU a nommé le Mauritanien El-Ghassim Wane à la tête de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
news.un.org

 

 

 

 

Désormais cinquième chef de la MINUSMA depuis sa création, El-Ghassim Wane est un fonctionnaire international au CV bien chargé. Avec 25 années d’expérience dans la prévention des conflits, la médiation et le maintien de la paix en Afrique, il a mené la plus grande partie de sa carrière au sein de l’Union africaine (UA).

A l’ONU, il a occupé les fonctions de vice-secrétaire général au Département des opérations de maintien de la paix (2016-2017) avant d’être nommé chef de cabinet et conseiller principal du président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat de 2017 à 2019.

Sa nomination intervient à un moment où la lutte contre le djihadisme au Mali est en plein processus de réorganisation, avec notamment le déploiement de la force Takuba qui doit aider les pays du G5 Sahel à mettre fin aux violences terroristes.

Depuis sa création en 2013, la MINUSMA n’a jamais vraiment réussi à « stabiliser » le Mali qui continue de connaître des attaques répétitives de la part des groupes terroristes. Le mardi 16 mars 2021, 11 soldats maliens ont d’ailleurs été tués et onze autres portés disparus après une embuscade menée par des combattants islamistes contre une patrouille de l’armée dans la région de Gao, dans le nord du pays. Une situation qui illustre le vaste chantier qui attend le nouvel émissaire Wane.

Notons que le nouveau responsable est également le deuxième Mauritanien à occuper le poste de secrétaire général adjoint de l’ONU.

 

 

Moutiou Adjibi Nourou

 

 

 

 

Source : Agence Ecofin

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page