Mauritanie : un réseau de journalistes du littoral valorisé à Nouakchott

Le littoral mauritanien a besoin d’un nouveau souffle pour faire face à l’érosion côtière qui le menace depuis des décennies avec la montée du niveau de la mer qui risque d’engloutir une capitale qui compte plus d’un tiers de la population mauritanienne. Et à une urbanisation grandissante qui déstructure la société mauritanienne. C’est pour faire face à ce défi de l’environnement qu’un réseau de journalistes du littoral vient de voir le jour à Nouakchott.

Une naissance saluée par les observateurs qui pointent du pain sur la planche pour cette vingtaine de médias de la presse écrite, radios et télévisions et réseaux sociaux dont l’enjeu est de contribuer à une meilleure gestion d’un littoral longtemps convoité par les puissances étrangères.

Des professionnels de la communication et de l’information sur les traces de ces 26 auteurs mauritaniens et européens regroupant des anthropologues géographes et historiens, sociologues, économistes et écologistes dans le cadre du programme de coopération scientifique PACOBA entre 2007 et 2012 qui avaient déjà réfléchi et proposé des solutions à cet espace en pleine mutation et confronté à de multiples défis d’urbanisation galopante.

La capitale mauritanienne absorbe à elle –seule près du tiers de la population mauritanienne avec ses 800 000 habitants qui n’ont pas encore pris conscience du danger de l’érosion côtière avec la montée d’année en année du niveau de la mer qui risque dans les années à venir d’engloutir Nouakchott.

La fragilisation des groupes sociaux qui réside dans la politique deux poids deux mesures des différentes composantes nationales par le pouvoir et le pillage de ses ressources naturelles par la classe dirigeante ne facile pas une gestion du littoral dans un contexte du réchauffement climatique qui demande encore plus la mobilisation sociale et des moyens financiers dans un pays fragilisé du reste par une grande perte de sa biodiversité.

C’est un véritable challenge pour ce nouveau réseau de journalistes appelés à être des acteurs de l’environnement, de lanceurs d’alerte et de véritables communicants pour une gestion intégrée du littoral mauritanien.

 

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 14 mars 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page