L’ancien président mauritanien qui vient d’être auditionné par le procureur de Nouakchott serait placé temporairement dans une résidence surveillée en attendant son inculpation. Une avancée dans la procédure judiciaire qui pourrait conduire Ould Aziz en prison.
Pour l’instant l’ex-chef d’Etat comme tous les prévenus dans cette affaire politico-judiciaire bénéficie de la présomption d’innocence . Cet avant dernier épisode est l’aboutissement de plusieurs mois d’enquêtes préliminaires du parquet général de Nouakchott concernant l’affaire de la décennie Ould Aziz sur la dernière ligne droite du procureur de la république. En refusant de signer le procès-verbal de ses auditions et en gardant le silence devant les autorités judiciaires,l’ancien chef d’Etat ne peut en aucun cas échapper à la justice.
En se faisant apparaître comme une victime outragée sur la scène nationale,Ould Aziz devenu simple citoyen devra justifier les milliards d’ouguiya confiés à ses proches hommes d’affaires et d’autres dans des comptes bancaires. Une partie visible de l’immense iceberg nommé gabegie et corruption durant 10 années de pouvoir.
Après cette période de cache-cache dictée par la défense, c’est une autre séquence plus dure qui l’attend cette fois-ci sous haute surveillance dans une villa à Nouakchott en attendant probablement la prison à l’intérieur du pays. Ce sera le même sort pour ses 15 anciens collaborateurs dans le cas où leur culpabilité est prouvée. Les mauritaniens retiennent leur souffle pourvu que le feuilleton ne réserve pas des surprises dans l’épilogue.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com