Pratique – Trouver un stage à l’étranger

Souvent très attendue et considérée comme l’expérience phare de leurs études, la mobilité internationale séduit beaucoup de jeunes. Bien qu’il soit un peu plus compliqué de partir en pleine pandémie, l’aventure n’est pas tout à fait impossible. Comment trouver un stage à l’étranger ? Où vous renseigner ?

 

Peut-on partir où l’on veut ?

 

Depuis les dernières mesures en vigueur datant du 31 janvier 2021, les départs à l’étranger sont davantage réglementés. L’autorisation d’un stage à l’étranger dépend beaucoup de votre école, qui peut accepter ou non d’envoyer ses étudiants en dehors du pays. Par exemple, l’université de Nantes a suspendu les stages hors Europe, mais les départs vers l’Union européenne restent possibles. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de se renseigner auprès de votre école, mais aussi auprès de la plateforme Conseil aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères, qui vous informera au cas par cas selon votre pays de destination, ou encore Re-open EU. De façon générale, il est conseillé pour l’instant de privilégier les stages au sein de l’Europe, non soumis aux motifs impérieux.

 

Comment trouver un stage ?

 

Une fois assuré que vous pourrez partir, vous vous demandez comment dégoter un stage à l’étranger (et même si vous devez reporter votre projet, vous serez déjà au courant). Voici les adresses utiles pour se renseigner :

  • Le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) : sur ce site, vous trouverez de précieux conseils pour votre recherche de stage. Numéro un : anticiper, car la recherche puis toutes les modalités nécessaires (le visa, la convention, le logement…) peuvent prendre plusieurs mois.
  • La Commission européenne : deux fois par an, elle propose de postuler pour des stages en son sein, commençant le 1er octobre et le 1er mars. Vous pouvez les retrouver et candidater directement sur le site. Vous pouvez également trouver des renseignements pour effectuer un stage dans une organisation internationale.
  • Erasmus+ : parce que les stages ne sont pas réservés qu’aux jeunes, avec le programme Erasmus +, les demandeurs d’emploi peuvent aussi bénéficier d’une expérience professionnelle à l’étranger !
  • MyInternshipAbroad : cette agence de placement de stagiaires à l’étranger est forte d’une équipe composée de douze nationalités différentes, et saura donc vous renseigner sur de nombreux pays. Elle vous accompagne dans toute votre recherche de stage et vous aide à le trouver. Le service est gratuit et illimité, jusqu’à obtention du stage. Une fois le stage trouvé, il faudra débourser 1 680 € pour un pack comprenant un coaching personnalisé, une aide aux candidatures, un entretien d’entraînement et un suivi pendant le stage. En moyenne, l’agence permet aux étudiants de trouver leur stage en quatorze jours.
  • Le Club Teli : pour une adhésion annuelle de 45 €, cette association vous propose un accès à des offres de stage ainsi que des dossiers par thèmes, des conseils, des témoignages d’anciens étudiants ou encore un tchat où vous pourrez poser toutes vos questions. Pour contacter l’association directement : 04 79 85 24 63.
  • CursusMundus : ce site met à disposition offres de stage et conseils par pays pour effectuer une recherche ciblée. Il répertorie également toutes les bourses auxquelles vous pouvez avoir droit lors de la réalisation d’un stage à l’étranger.
  • JobTeaser : sur cette plateforme, vous trouverez plus de 3 000 offres de stage ainsi que des conseils et des articles thématiques pour vous assurer la meilleure expérience qui soit.
  • European Mobility : ce site vous permet d’obtenir une convention personnalisée et spécifique à votre projet, car tous les pays européens n’appliquent pas la même réglementation.
  • Et bien sûr, la fiche pratique de Courrier Expat sur le sujet : vous y retrouverez encore plus d’adresses et de conseils utiles.

Une fois que vous aurez trouvé le stage de vos rêves, n’hésitez pas à consulter La Lettre des Expats consacrée aux CV et aux lettres de motivation pour connaître les modalités et exigences en matière de candidature dans les autres pays.

Léane Burtier
Source :  Courrier Expat (Le 15 février 2021)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page