Pandémie covid-19 Mauritanie : Nouakchott choisit le vaccin d’AstraZeneca plus facile à stocker

La Mauritanie s’apprête à recevoir 360 000 doses de vaccins d’AstraZeneca représentant sa première part de la banque des vaccins de l’OMS ou COVAX. Un dispositif d’accès gratuit aux vaccins jusqu’à 20 pour cent de la population africaine.

Ce choix des autorités de Nouakchott est dicté par le fait que le vaccin britannique est moins coûteux et plus facile à stocker que ses concurrents Pfizer et Moderna malgré la controverse sur son efficacité.

L’Afrique du Sud a suspendu sa campagne de vaccination et l’Europe émet des réserves sur les personnes de plus de 65 ans. Une guerre commerciale qui devra épargner la Mauritanie qui compte également sur ses autres partenaires internationaux en particulier la Chine et la France pour vacciner au moins 60 pour cent de la population.

La controverse mauritanienne réside dans le fait que les personnes prioritaires pour le vaccin concernent le personnel soignant et les personnes qui le souhaitent. La grande majorité de la population attendra quand il y aura plus de vaccins disponibles pour l’Afrique.

La course aux vaccins est révélatrice de l’hypocrisie des puissances occidentales et replonge la division du monde entre la Russie, la Chine, les Etats-Unis et l’Europe qui se sont partagés les vaccins. Le programme COVAX est en définitive une illusion faisant croire que les vaccins sont gratuits.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 09 février 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page