L’Éveil : une alchimie d’idées et d’actes / Par le Professeur El Arby Mohamedou

J’ai lu plusieurs excellentes contributions et des brillantes thèses d’analyses développées par des éminents compatriotes. Elles sont toutes légitimes et justifiées. Elles s’inscrivent, à bien des égards, sur deux logiques d’approche complémentaires relatives à l’éveil : l’Idée et l’Acte.

Concernant, la première piste d’approche, elle porte sur la dimension de l’idée ou la sphère de l’intelligible. Il serait, à mon avis, nécessaire de construire, en amont un protocole transversal d’éveil et ce dans l’esprit de jeter des passerelles citoyennes consensuelles, plurielles et objectives qui devraient, en principe, être portées et protégées par la société lato sensu.

La seconde piste est une succession évidente de l’idée, dans son prolongement réel et substantiel. Autrement dit, la traduction de ces sublimes et magnifiques idées en actes à travers un procédé d’institutionnalisation, des valeurs et des vertus, qui protège les droits fondamentaux et qui privilégie la distribution spontanée de la justice, de l’équité, de l’égalité, du travail, de la santé, de l’eau, du respect à tous sans distinction aucune.

 

 

 

Professeur El Arby Mohamedou

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 09 février 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page