
A Tivirit, une localité proche de Nouakchott, les femmes font de la résistance. En première ligne d’une manifestation cette fin de semaine contre la plus grande décharge à ciel ouvert de la Mauritanie, elles ont bloqué la route de l’espoir, principale voie menant à la plupart des communes intérieures.
Une manifestation réprimée par la gendarmerie qui dément les accusations de brutalité de leur intervention par les réseaux sociaux qui continuent de faire circuler l’image d’une femme agressée par plusieurs éléments des forces de l’ordre.
Une première depuis la résistance organisée des riverains de Tivirit les femmes en première ligne pour bloquer la route de l’espoir, principale voie menant à la plupart des communes intérieures. Les manifestantes entendent envoyer un message aux autorités de Nouakchott que la mobilisation ne faiblit pas et qu’elles représentent la moitié du ciel sur laquelle les hommes comptent pour gagner cette bataille légitime contre la plus grande décharge du pays et la plus polluante dont les conséquences ne sont plus à démontrer avec de plus en plus des cas de cancers et de maladies respiratoires graves dont les enfants en sont les principales victimes.
Le gouvernement de Ould Bilal tarde à régler cet épineux problème de déchets à ciel ouvert qui passe d’abord par le respect des citoyens de Tivirit et ensuite par l’association des riverains aux solutions préconisées.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com