Étudiants étrangers : les universités américaines profitent à plein de l’“effet Biden”

Quelques semaines à peine après l’investiture de Joe Biden, les universités américaines enregistrent un rebond des candidatures en provenance de l’étranger.

Bonne nouvelle pour les universités américaines : après trois années pendant lesquelles la progression du nombre de candidatures en provenance de l’étranger semblait stoppée, les étudiants internationaux sont de nouveau plus nombreux à vouloir poursuivre leurs études aux États-Unis. Par rapport à̀ 2019-2020, le nombre de candidats étrangers qui ont rempli la Common Application, le formulaire qui permet aux étudiants de premier cycle de présenter leur demande auprès de neuf cents universités américaines, avait augmenté de 9 % à la date du 22 janvier dernier, rapporte Michael T. Nietzel, chroniqueur au magazine Forbes (et lui-même ancien président d’université).

 

 

A titre d’exemples, l’université de Boston a vu les candidatures augmenter de 9,9 %, à l’université de Californie l’augmentation est de 10 %, l’université de New York enregistre quant à elle un record de candidatures d’étudiants étrangers : +22 % par rapport à l’année dernière.

 

Une conjoncture particulièrement favorable

 

Pour les étudiants en provenance de certains pays, la progression est impressionnante : +28 % pour l’Inde, +22 % pour le Canada, +23 % pour le Royaume-Uni et +41 % pour le Brésil. Seules les candidatures en provenance de Chine sont cette année en baisse de 18 %.

“Les universités américaines s’étaient habituées à voir augmenter chaque année les candidatures d’étudiants internationaux tout au long des deux dernières décennies. Mais tout s’est arrêté dès le début de l’administration Trump avec la politique de restrictions sur les voyages, les visas et les aides financières”, explique le chroniqueur. Avant l’élection, beaucoup de présidents d’université espérait qu’une victoire de Joe Biden entraînerait l’annulation des mesures les plus préjudiciables aux étudiants étrangers. “Les décrets signés dès les premiers jours par le nouveau président leur a donné raison.”

Le sort qui sera réservé par le Congrès à la nouvelle loi sur l’immigration et la citoyenneté annoncée par Joe Biden sera déterminant pour la future politique d’accueil des étudiants étrangers des universités américaines. “Mais une chose est claire quelques semaines à peine après les débuts de la nouvelle administration : il y a des années que les universités américaines n’ont pas bénéficié d’une conjoncture aussi favorable pour accroître leur rayonnement à l’étranger.”

Forbes – New York

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page