Mauritanie : Ould Ghazouani président social en marche

Le chambardement au niveau du département des affaires sociales de l’enfance et de la famille, les nouvelles instructions au gouvernement pour faire face à la hausse des prix des denrées de première nécessité, la création du fonds de solidarité sociale contre la pandémie pour venir en aide aux familles les plus précaires. Autant de facteurs qui font du président Ould Ghazouani un président social à défaut d’un président des pauvres.

C’est du moins le sentiment des observateurs qui pointent un chef d’Etat qui veut faire du dialogue social son principal cheval de bataille pour contourner une opposition en quête de dialogue politique. Dans un contexte de crise sanitaire provoquée par la covid-19 dont les implications sociales surtout sur les populations pauvres commencent à se faire sentir au niveau des prix de denrées de première nécessité qui galopent depuis un mois à Nouakchott comme à l’intérieur du pays.

Face à cette situation Ould Ghazouani interpelle le gouvernement à parer au plus pressé pour trouver rapidement des solutions durables. Une volonté de partager les responsabilités qui semble également se traduire dans les nouvelles nominations au département social dont l’objectif est de traduire dans les faits la nouvelle politique sociale qui commence par une attention particulière à l’enfance et à la famille et aux personnes souffrant d’un handicap.

Les implications sanitaires ne sont plus à démontrer avec la création dès la première vague d’un fonds de solidarité sociale pour aider près de 30000 familles pauvres avec une allocation chacune et des kits de vivres pour les populations des quartiers périphériques de la capitale et à l’intérieur du pays.

A défaut d’être président des pauvres Ould Ghazouani est incontestablement un président social en marche.

 

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 21 janvier 2021)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page