Afin de permettre aux plus pauvres d’avoir accès aux vaccins, l’Organisation mondiale de la santé demande aux pays riches d’arrêter de conclure des accords bilatéraux avec les laboratoires pharmaceutiques. Dans cette vidéo du Guardian, l’OMS rappelle qu’un mécanisme, le Covax, a été mis en place pour assurer un accès équitable à la vaccination.
“Je demande aux pays qui ont acheté plus de vaccins que ce dont ils auront besoin et qui contrôlent l’offre mondiale de les rendre immédiatement au Covax, qui est en mesure aujourd’hui de les déployer rapidement.” Alors que les campagnes de vaccination sont lancées et qu’un deuxième vaccin a été approuvé par l’Union européenne, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, rappelle aux pays l’urgence de la collaboration internationale.
Le dispositif Covax a été mis en place par l’OMS, l’alliance Gavi et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI). Reposant sur un principe d’entraide mondiale, il a pour objectif de donner un accès équitable à tous les pays aux outils de lutte contre le Covid-19. En tout, 156 pays se sont engagés avec le Covax. L’Union Européenne s’est par exemple engagée à verser 500 millions d’euros de subvention à Gavi.
Seulement, soucieux de vacciner leur population avant tout, de nombreux pays ont acheté des doses de vaccins en avance et en très grand nombre, au détriment des pays les plus pauvres. En septembre, une étude d’Oxfam montrait que les pays les plus riches, qui représentent 13 % de la population, s’étaient déjà emparés de plus de la moitié des futures doses de vaccins disponibles.
C’est pourquoi Michael Ryan, le directeur exécutif de l’OMS, a renchéri en affirmant que l’urgence actuelle est “de prendre du recul, et de nous assurer que nous distribuons ce vaccin à ceux qui en ont le plus besoin, ceux qui sont les plus vulnérables et ceux qui en tireront le plus de bénéfice”.
Source : Courrier international
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com