Ce que les Africains pensent de la Chine

Si l'influence de la Chine est encore largement considérée comme positive sur le continent, les populations africaines préfèrent toujours le modèle de développement américain au modèle chinois.

L’année 2020 marque le vingtième anniversaire du Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac), dont le premier sommet a été organisé à Pékin en 2000. Alors que le prochain sommet, prévu en septembre 2021 à Dakar, est en préparation, les responsables chinois et africains se penchent sur le bilan de ces deux décennies de coopération et sur ses prochaines orientations.

L’engagement croissant et multidimensionnel de la Chine avec l’Afrique a eu des effets importants, bien qu’inégaux, sur la croissance économique, la diversification économique, la création d’emplois et la connectivité en Afrique.

Mais, dans le même temps, il apparaît que les relations sino-africaines sont principalement organisées par le biais des gouvernements chinois et africains, et ne tiennent pas suffisamment compte des opinions et du bien-être des populations africaines.

 

Connaître les opinions et les besoins

 

En 2016, l’institut de recherche panafricain Afrobaromètre (Afrobarometer) a publié sa première étude d’opinion sur ce que les Africains pensent de l’engagement de leurs gouvernements avec la Chine.

L’étude a révélé que 63% des citoyens interrogés dans trente-six pays avaient une image largement positive de la Chine. Cette popularité s’explique avant tout par les projets d’infrastructure, de développement et d’investissement mis en œuvre par la Chine en Afrique. Cependant, les perceptions d’une qualité discutable des produits chinois et de la faiblesse du nombre d’emplois créés dans ce cadre en Afrique pour les Africains avaient contribué à atténuer cette perception.

La majorité des Africains préfèrent toujours davantage le modèle de développement américain au modèle chinois.

 

En 2019/2020, Afrobaromètre a mené une autre série d’enquêtes d’opinion africaine. Les données de dix-huit pays ont été recueillies directement sur le terrain à partir d’un échantillon de personnes sélectionnées au hasard dans la langue choisie par le répondant avant la pandémie de Covid-19. Les questions de l’enquête portaient, entre autres, sur la manière dont les Africains perçoivent les prêts chinois, les remboursements de la dette et la dépendance de l’Afrique vis-à-vis de la Chine pour son développement.

Les résultats préliminaires de cette enquête révèlent que la majorité des Africains préfèrent toujours davantage le modèle de développement américain (États-Unis) au modèle chinois et que l’influence de la Chine est encore largement considérée comme positive pour l’Afrique, même si les Africains, au courant des prêts chinois, estiment que leurs gouvernements empruntent trop.

Dans un contexte où les dirigeants africains et chinois réfléchissent aux modalités de leur coopération, ces résultats sont importants et devraient leur permettre de construire une relation tournée vers l’avenir qui refléterait mieux les opinions et les besoins des citoyens africains.

 

États-Unis vs Chine

 

Les enquêtes ont montré que les Africains préfèrent toujours le modèle de développement américain au modèle chinois. Le modèle de développement chinois repose sur une planification politique et un capitalisme de marché dirigé par l’État, tandis que le modèle américain met davantage l’accent sur l’importance du marché libre.

 

Tableau 1: La Chine comme meilleur modèle de développement | Seize pays | 2014-2020.

 

Sur les dix-huit pays, 32% des enquêtés préféraient le modèle de développement américain, tandis que 23% préféraient le modèle chinois. Dans l’ensemble, il y a peu de changements depuis 2014/2015, mais quelques revirements s’opèrent au niveau de certains pays.

Lire la suite

Folashade Soule et Edem E. Selormey

Source : Slate (Le 27 décembre 2020)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page