Mauritanie : vers un record historique de la production de la SNIM

La société nationale industrielle et minière SNIM est sur le point de gagner son pari à une semaine de la fin de l’année de 2020. Les résultats de la production dépassent les prévisions attendues avec plus de 12 millions de tonnes dans un contexte pourtant difficile de la crise sanitaire provoquée par la pandémie covid-19.

C’est une bonne nouvelle pour le fleuron de l’industrie mauritanienne qui n’avait pas honoré ses engagements en 2019 pour sa contribution au budget de l’Etat à hauteur de 30 pour cent. La SNIM fournit 37 pour cent des exportations du pays et 15 pour cent du PIB en état de dégradation avancé. Une bonne nouvelle pour les travailleurs qui ont déjà reçu une augmentation de leurs salaires et une meilleure couverture sociale après 5 années de contre performance. Plus de 12 millions de tonnes c’est un record historique qui marquera l’année 2020 malgré la pandémie covid-19.

Des performances qui résultent également de la conjoncture du marché international chinois notamment avec 177 dollars la tonne. L’ambition de 24 millions de tonnes de fer en 2026 soit le double actuellement pourrait être atteinte. Un niveau record qui pourrait faire rejoindre la Mauritanie dans le camp des grands producteurs mondiaux du fer.

Ces bons résultats 2020 ne doivent pas cependant effacer les accusations de gabegie et de corruption de son patron actuel ancien argentier du régime de Ould Aziz cité par le rapport de la commission d’enquête parlementaire.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 23 décembre 2020)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page