Mauritanie – EN IMAGES-Rôle des focus groupes sur le  » Vivre ensemble dans la cohésion sociale »

Ce mardi 8 décembre 2020, les locaux de l’Ong Bienfaisance Sans Frontières (BSF) ont abrité le démarrage pour une durée de deux jours, d’un atelier organisé sous le thème: Rôle des différents acteurs focus groupes dans le « Vivre ensemble dans la cohésion sociale ».

 

Les travaux de cet atelier ont regroupé en plus des représentants des autorités administratives et municipales, des groupes de la société civile : dont des jeunes filles et garçons, des adultes, des femmes, des imams, des journalistes et des leaders d’opinions.

Ce fut alors l’occasion pour les participants d’échanger avec Me Hawsa N’Diaye, consultante en communication sur les voies et moyens de renforcer et de consolider l’unité nationale, la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Ensuite, ils ont passé en revue les différents problèmes dont souffre notre société, particulièrement les jeunes. A travers les propositions, les participants ont estimé que pour réussir un vivre ensemble dans sous l’angle de la cohésion sociale, il faudrait asseoir une éducation saine des enfants aussi bien dans les écoles coraniques (Mahadra) et aussi bien à l’école moderne.

Parmi les fléaux sources de désorientation, ils ont cité la pauvreté, la déperdition, la délinquance juvénile, les tentations de violence, les compagnons, les fréquentations, et la drogue et les produits psychotropes entre autres.

Ils ont d’ailleurs, évoqué les méfaits de l’environnement, des médias et des réseaux sociaux qui contribuent à la dislocation des familles, des liens familiaux et sociaux au sein des foyers entre les parents et les enfants.

Comme solutions, ils ont préconisé plus de responsabilité des parents à travers l’éducation de leurs enfants, parce qu’ils sont garants de leur avenir, ainsi que l’Etat et la société civile. Les participants ont demandé à ce que la communication soit instaurée correctement et régulièrement entre les parents et leurs enfants et sans tabous.

L’ensemble des acteurs (parents, autorités, leaders, éducateurs, la presse, les élus) doivent s’impliquer davantage pour l’édification d’une société fondée sur la fraternité, le bon voisinage, la cohésion sociale, l’unité nationale tout en bannissant les maux sources de désunion et d’exclusion.

Les échanges et les communications ont démontré que pour une société meilleure, il faut une parfaite collaboration entre l’ensemble des acteurs et l’Etat.

Cette rencontre a été une occasion pour les participants de rappeler en cette période de recrudescence de la Covid-19 les citoyens et les résidents dans le pays à pratiquer et respecter scrupuleusement les mesures barrières : port du masque et distanciation physique, lavage des mains, lesquelles ont été observées durant l’atelier.

A l’ouverture des travaux de l’atelier, M. Béchir Ould Seyid le président exécutif de L’Ong Bienfaisance Sans frontières (BSF) a exhorté les participants à accorder une importance particulière à la formation et au respect du protocole sanitaire.

 

 

Par B. SIDI

Source : Agence Tawary (Le 08 décembre 2020)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page