Vidéo – « Danse pour le 22e siècle », un projet qui vise à réconcilier le Mali avec lui-même

La danse contemporaine fait son chemin au Mali. Les précurseurs de ce nouveau concept d’expression artistique viennent de lancer un festival dénommé «Fla Ni Kélén». Cet évènement s’inscrit dans le cadre du projet « Corps pour le 22ème siècle ».

Le projet intitulé «Corps pour le 22ème siècle» vise à former les jeunes danseurs maliens en danse contemporaine sur toute l’étendue du territoire national. Les jeunes formés pendant deux ans sur le concept sont en stage pratique. Ils investissent les différents marchés de la capitale malienne, pour une sorte de stage pratique.


>>>LIRE AUSSI:

Vidéo. Mali: quand la danse contemporaine essaye de supplanter les danses traditionnelles


Trois semaines durant, les danseurs contemporains ont créé des espaces de résidence dans les marchés pour sensibiliser les populations sur le contexte difficile dans lequel est plongée la société malienne. Il s’agit notamment de la crise sociopolitique, du Covid-19, de l’embargo qui pesait sur le Mali et la période de transition que le pays traverse maintenant.

L’idée c’est également de briser le mythe que la population se fait autour de la création des pièces de théâtre et la mise en scène. Beaucoup de danseurs chorégraphes du Mali et de la sous-région accompagnent ce projet «Corps pour le 22ème siècle».

Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

Source : afrique.le360.ma (Maroc)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page