Sénégal – Certificat de nationalité : Les Diallo, Bâ, Barry en ont marre

Pour avoir certains papiers administratifs, les Diallo, Bâ, Barry, pour ne citer que ces patronymes, sont obligés de présenter des certificats de nationalité. C’est un peu trop compliqué pour les personnes avec ces noms d’obtenir des papiers. C’est ce que semble dire le député Aboubakry Diallo, en séance plénière.

Le problème de race

Il faut régler cette injustice. Nous sommes des Sénégalais comme tous les autres. Ce n’est pas normal qu’au niveau du passeport, qu’on me demande un certificat de nationalité, alors que le ” Ndiaye” passe facilement. Je parle  seulement pour tous ceux qui sont dans la même situation. Ou bien on demande le certificat à tout le monde, ou bien on ne le demande à personne“, a plaidé le parlementaire, hier, lors du vote de budget 2021, du ministre de la Justice, Me Malick Sall.

Intégration 

Il poursuit : “Il est frustrant de constater que le Sénégal n’est même pas encore parvenu à réaliser l’intégration Sénégalaise. Nous en avons marre qu’on demande à nos enfants des certificats de nationalité du simple fait de leur Nom. C’est une stigmatisation qui n’est pas acceptable. Au nom de quoi on doit demander à un Diallo, un Bâ ou un Barry un certificat, alors qu’on ne le demande pas à un Sall, ou un Ndiaye? C’est aberrant”, regrette Aboubakry Diallo.

 

 

 

Thierno Malick Ndiaye

 

 

 

Source : Senego (Sénégal) – Le 03 décembre 2020

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page