Mauritanie : pour éviter un flux de migrants Nouakchott s’en donne les moyens

La Mauritanie est une voie de passage pour des milliers de migrants ouest-africains en partance pour l’Europe ces deux dernières années. En 2020 Nouakchott a démantelé 30 réseaux d’immigration illégale et déféré devant la justice une dizaine de passeurs.

Ces résultats encourageants des services de sécurité donnent une image positive de la Mauritanie au niveau de la sous-région comme un des leaders en matière de lutte contre l’émigration clandestine comme en témoigne l’accord bilatéral signé avec l’Espagne depuis 2003 de rapatriement de citoyens de pays tierces entrés illégalement sur son territoire. C’est ainsi que 4000 migrants illégaux ouest-africains ont été renvoyés vers leurs pays d’origine. Pour éviter ce flux de migrants les autorités de Nouakchott s’en donnent les moyens.

Cette année 30 réseaux d’immigration illégale ont été démantelés et une dizaine de passeurs traduits en justice. Les raisons de ce trafic dense pour les candidats à l’émigration clandestine résident dans la fermeture de la voie libyenne à cause de la guerre et la surveillance des côtes des pays méditerranéens dans le cadre de l’agence européenne de gardes- frontières et de gardes-côtes ( FRONTEX) très active  dans le domaine des renvois de migrants illégaux.

 

 

Cherif Kane

 

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 01 décembre 2020)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page