Traversées Mauritanides, Hiver littéraire 2e édition

Du 1er au 08 décembre 2020 Ecriture et tabous Nouakchott, Nouadhibou, Atar, Chinguity

Edito  : Tabou, casse-toi !

 

Les Traversées Mauritanides poursuivent leurs chemins en régions. Après Rosso, au Trarza en 2010, Kaédi, au Gorgol, en 2013…, nous avons osé en 2019 le concept Hiver littéraire dédié aux contrées hors de la capitale. Ainsi, Nouakchott ne sera plus la seule dame à prévaloir des joutes littéraires et poétiques.

Malgré la pandémie du COVID-19, nous reprenons la route, avec Nouakchott, Nouadhibou, Atar et Chinguity. Car, l’une après l’autre, les traversées rapprochent et contribuent à l’expression d’imaginaires  entre écrivains, acteurs scolaires et autres amoureux des belles lettres.

Et nous disons : tabou, casse-toi ! Pour laisser libre cours à la littérature et aux acteurs de la société civile qui luttent pour les libertés humaines.

 

Soyons libres !

 

Bios Diallo

Directeur

 

 

 

 

Auteurs invités

Sami Tchak    Togo

Sociologue et philosophe, Sami Tchak est un auteur prolixe. Parmi ses oeuvres  de fiction, aux éditions Gallimard/Continent noir et au Mercure de France, Place des Fêtes (2001), Hermina (2003), La fête des masques (2004), Le paradis des Chiots (2006), Filles de Mexico (2008) et Al Capone le Malien (2011) et en essais La sexualité féminine en Afrique (Harmattan, 1999), Les fables du moineau (Gallimard, 2020),  La couleur de l’écrivain (La Cheminante, 2014) et chez JC Lattès, Ainsi parlait mon père (2018). Enfin, attendu, le roman  L’existence humaine est un joyeux bordel !

Beyrouk

Journaliste, Beyrouk commence par les Nouvelles. Et le ciel a oublié de pleuvoir, son premier roman (Dapper, 2006), sera suivi de Nouvelles du désert (Présence Africaine, 2009). Il publie désormais chez Elyzad : Le Griot de l’émir (2013), Le Tambour des Larmes (2015), Le Tambour des Larmes ( prix Ahmadou Kourouma 2016) et Je suis seul (2018). Beyrouk titille, à son aise, les travers sociaux.

Annie Ferret, France

Ecrivain et modèle vivant, Annie Ferret s’intéresse aux mémoires. Avec elle, on revisite des sagesses. Aux éditions L’Harmattan, elle a publié Graines de chagrin et autres contes d’une Afrique rêvée (2013), La Sorcière dans la lune et autres contes d’une Afrique rêvée (2014), Les Pattes du chacal et autres contes d’une Afrique rêvée (2015), Sur la sellette (2015) et Des Villes et des hommes (éditions Proximité, 2017).

Abdoul Ali War

Ancien fonctionnaire au Ministère français de l’Economie et des Finances, Abdoul Ali War est dramaturge, romancier et poète. Le natif de Bababé, en Mauritanie, a publié : Génial Général Président (Théâtre, 1996), Le Cri du muet (roman, 2000) et en poésie Demain l’Afrique (Ed. L’épi de seigle, 2003) et J’ai égaré mon nom précédé de Ode aux pères (Le Manteau & la Lyre, Obsidiane, 2020). War figure, aussi, en bonne place dans les études consacrées à la littérature mauritanienne, notamment l’Anthologie de la littérature mauritanienne francophone publiée en 2016 par le Groupe de Recherche en Littératures Africaines – GRELAF- de l’Université de Nouakchott et en 2019 Entre ciel et sable, Anthologie de poésie mauritanienne d’expression française produite par le Lycée français de Nouakchott.

Néné Dramé

Femme de médias, Néné Dramé a travaillé comme journaliste présentratrice à la Radio et la Télévision nationale (TVM). Depuis 2015 elle vit à Akjout, cité minière où elle est née. Elle s’y consacre à l’observation et l’écriture sur sa société. Printemps de Touranine (Ed. SYDO), son premier roman, est une traversée libre et audacieuse sur le dialogue des cultures.

Idoumou

Idoumou est professeur de littérature francophone à l’ENS et à l’Université de Nouakchott où il est coordinateur de la Filière Etudes françaises. Coauteur en 1992 du Guide de la littérature mauritanienne et en 2016 de l’Anthologie de la littérature mauritanienne francophone, il a publié deux romans : Igdi, les voies du temps (2015) et Le Fou d’Izziwane (2016).

Harouna Rachid Ly

Ex-gendarme, Harouna Rachid Ly titille avec un humour incisif sa société. De Le Réveil agité (1997) à L’enfant de Kaaylinga (2016), en passant par Que le Diable t’emporte, Le trésor des Houya-Houya, ou encore 1989, Gendarme en Mauritanie, il secoue les imaginaires. Pour l’auteur de Les contes de Demmbayal-l’hyène et Bodiel-le lièvre (2010), il faut nommer les tares pour espérer les changer.

Ismaïla Demba Kane

Professeur de français et directeur des études au lycée EL WEFA de Nouadhibou, Kane Ismaila Demba a publié en 2019 son premier roman, Le Rivage des fantomes (Editions Joussour/Ponts) où il mêle fiction et débats politiques. Puis, en 2020, avec la nouvelle Coups bas au quotidien (Edilivre), il poursuit ses interrogations sur le rôle des intellectuels et explore d’autres engagements.

 

 

Programme

 

Mardi 1er décembre   à Nouakchott

17h à l’Institut français de Mauritanie, Nouakchott

D’un pays à un autre, ce qu’écrire veut dire. Des limites face à des tabous ?

Avec Sami Tchak, Idoumou, Annie Ferret, Abdoul Ali War

 

Modérateur : Kissima Diagana

 

 

Mercredi 02 décembre 

17h au Centre Culturel Marocain

Traite des humains et liberté. Dans un monde, de plus en plus attentif à la justice et aux libertés, la traite des humains est-elle un simple fait de société ?

Avec Mohamed El Hassen Ould Boukress (Commissaire aux Droits de l’homme à l’Action¨Humanitaire et aux Relations avec la société civile), Harouna Rachid Ly, Abdoulaye Sarr (Chef religieux et Imam de la Mosquée de Sebkha), Mamadou Sarr (Secrétaire Exécutif du Forum des Organisations nationales des Droits Humains-FONADH).

 

Modérateur : Bios Diallo

 

 

Vendredi 04 décembre à Nouadhibou

16 h à l’Alliance française de Nouadhibou 

A l’écoute des migrations circulaires 

Avec Sami Tchak, Ismaïla Kane, Annie Ferret, Abdoul Ali War

Modérateur : Bios Diallo

 18h à l’Alliance française de Nouadhibou 

Focus-groupes sur le Vivre-ensemble

Projection de témoignages sur la diaspora mauritanienne, suivie de débats

Avec Abdoul Ali War et Moussa Tall de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM-Mauritanie)

 

Dimanche 06 décembre

16h au Centre Culturel Marocain de Nouakchott

Génie en herbe avec écoles en compétitions par Planète Jeunes.

 

Lundi 07 décembre à Chinguity

Dans la confidence des dunes et des oasis : visites de bibliothèques et sites de mémoires.

 

Mardi 08 décembre à Atar

17h à Alliance française d’Atar

Désert, littérature et coutumes 

Avec Sami Tchak, Idoumou, Néné Dramé, Leïla Al Ardah (Coordinatrice des Alliances françaises en Mauritanie)

 

Modérateur : Bios Diallo

 

https://zmdownload-accl.zoho.com/view?attachId=138259456796340070&entityType=1&entityId=1606652879423110001&accId=5239641000000008001&height=1024&width=1024

 

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 29 novembre 2020)

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page