Mauritanie : le régime de Ould Ghazouani utilise les vieilles recettes des régimes autoritaires

L’arrestation de plus d’une trentaine de manifestants négro-africains cette fin de semaine à Nouakchott pour demander l’abrogation de la loi d’amnistie de 93 focalise l’attention des observateurs qui pointent une forte mobilisation de la composante négro-africaine à l’occasion du 30ème anniversaire de l’assassinat des 28 soldats noirs à Inal en 91.

Forte mobilisation des organisations des veuves et orphelins victimes civiles et militaires des évènements de 89 dans la capitale mauritanienne.

Aux observateurs qui, deux ans après l’arrivée au pouvoir de Ould Ghazouani s’interrogent sur la nature de son régime se rendent compte qu’il utilise les mêmes vieilles recettes des régimes autoritaires comme en témoigne la répression policière de manifestants pacifiques contre la loi d’amnistie de 93 qui continue de protéger les bourreaux des 28 soldats négro-africains pendus en 91 à Inal au Nord du pays dans le plus secret d’Etat sous le régime de Ould Taya.

 

Une manifestation qui coïncide avec les festivités du 60ème anniversaire de l’indépendance à l’initiative des organisations des veuves et orphelins et victimes civiles et militaires qui demandent justice et réparation. En arrêtant plus d’une trentaine de manifestants les autorités de Nouakchott s’attaquent à la liberté d’expression et communiquent ainsi par intimidation. La mobilisation aujourd’hui de la composante négro-africaine relayée par l’opposition antisystème symbolisée par L’Union de la Cohésion nationale FPC-AJD-MR-TPNM- RAG-IRA et UFP- CVE est considérée par les observateurs comme un espoir de voir un jour une Mauritanie réconciliée et apaisée qui passe d’abord par le règlement définitif du passif humanitaire.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 29 novembre 2020)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page