60ème anniversaire Mauritanie : les annonces sociales de Ould Ghazouani dans le collimateur des observateurs

A l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance le président mauritanien vient d’annoncer qu’à partir de janvier 2021 il augmentera la pension des retraités, les salaires des soignants et des enseignants, la prise en charge des insuffisants rénaux et une allocation aux personnes en situation de handicap. Des décisions sociales qui s’inscrivent dans un calendrier du chef de l’Etat pour combler les lacunes d’un Etat dominé par une oligarchie militaire.

Mais cette nouvelle vision de partage des richesses suffisamment pillées par les régimes successifs de Nouakchott depuis 78 et en particulier par celui de Ould Aziz apparaît comme un simple bol d’air pour les observateurs qui pointent une contribution de plus en plus considérable des contribuables pour faire face à l’augmentation du budget 2021. La dotation importante des structures de solidarité nationales symbolisées par Taazour,Cheyla, CSA etc… est significative à cet égard.

C’est la redistribution des revenus qui est pointée du doigt. Certes les augmentations des pensions des retraités des enseignants et des soignants et les malades insuffisants rénaux et une allocation des personnes en situation de handicap permettent de lutter contre la fracture sociale mais c’est insuffisant pour s’attaquer aux problèmes structurels de l’économie du pays qui reste très dépendant de l’extérieur comme par exemple l’agriculture et les industries extractives qui profitent plus aux investisseurs étrangers.

Un système éducatif déliquescent et un système de santé publique balbutiant au révélateur de la covid-19. Ces annonces du président Ould Ghazouani relèvent d’une politique de secours à des cas sociaux et non d’une stratégie globale pour sortir du pays de la pauvreté et de la précarité des populations de l’intérieur qui en sont les principales victimes.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 29 novembre 2020)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page