Sahara occidental : le Polisario à l’offensive à Nouakchott pointé par les observateurs

Au lendemain de l’entretien téléphonique du Roi du Maroc avec le président mauritanien le chef de la diplomatie de la RASD vient de se rendre à Nouakchott. Le Polisario entend ainsi se battre sur le terrain diplomatique qui semble lui échapper au profit du Maroc.

Cette offensive diplomatique du mouvement indépendantiste sahraoui intervient quelques jours après les opérations militaires de Rabat pour débloquer le passage d’El Guerguerat entre le Maroc et la Mauritanie en arrêt depuis presque un mois causant une flambée des prix avant une pénurie de fruits et légumes dans la capitale mauritanienne.

Le message du président sahraoui que vient de remettre son chef de la diplomatie au chef de l’Etat mauritanien est le premier signe de la volonté du Polisario à reprendre des initiatives pour convaincre Nouakchott dans son combat pour l’autodétermination du peuple sahraoui dans un contexte difficile où le président Ould Ghazouani a pris un autre virage différent de son prédécesseur, la stricte neutralité sur le conflit du Sahara occidental.

Ce réalisme politique de Nouakchott est en train de porter ses fruits un an seulement après l’élection de Ould Ghazouani comme en témoigne la volonté du souverain chérifien à effectuer une visite officielle en Mauritanie pour la première fois depuis son accession au trône.

Une diplomatie agissante marocaine que la RASD tente d’enrayer au moment où l’axe Nouakchott-Rabat se consolide économiquement avec l’assouplissement de visas pour les entrepreneurs marocains. Sur ce terrain Mohammed VI a une longueur d’avance difficilement rattrapable même par l’Algérie allié inconditionnel des réfugiés sahraouis sur son territoire à Tindouf depuis plus de trois décennies.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 24 novembre 2020)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page