Mauritanie : dernier hommage à SIDIOCA, l’artisan du règlement du passif humanitaire

Des centaines et des centaines de mauritaniens dans toutes ses composantes ont rendu un dernier hommage au premier président civil élu démocratiquement après le premier coup d’Etat militaire en 78. Une prière mortuaire à laquelle ont participé le président mauritanien et son gouvernement les leaders de l’opposition mauritanienne des personnalités étrangères et le peuple mauritanien venu de tous les coins de la capitale et environnants.

Un hommage particulier dans la plus grande discrétion à Lemden son village natal où il repose désormais pour toujours. Un hommage de tout un peuple à la hauteur d’un ancien chef d’Etat qui aura été l’artisan de la paix civile de l’unité nationale et de la cohésion sociale du renouveau démocratique.

SIDIOCA était l’artisan du règlement du passif humanitaire. Une priorité qu’il a traduite en 2007 avec le rapatriement des réfugiés dont 20000 sont rentrés en 2008.

Au moment où le pays s’apprête à souffler ses 60 bougies sur fond d’une des pages les sombres de l’histoire avec l’assassinat de 28 soldats noirs en 91 à Inal, cet hommage revêt une signification particulière au premier chef d’Etat qui aura reconnu la responsabilité de l’Etat mauritanien dans les crimes commis contre la composante négro-africaine.

Son combat aura été celui pour l’égale dignité des citoyens dans un Etat de droit également contre l’esclavage sous toutes ses formes traditionnelle et moderne.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 24 novembre 2020)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page