Mauritanie : disparition du premier président civil élu démocratiquement après 78

L’ancien président Sidi Ould Cheikh Abdallahi(SIDIOCA) s’en est allé cette fin de semaine à Nouakchott. Un deuil national de trois jours a été décrété.

C’est le premier président civil élu démocratiquement qui disparaît. Une grande perte pour la Mauritanie mais il laisse un héritage d’un chef d’Etat républicain et très attaché à l’unité nationale et à la cohésion sociale. Durant sa mandature en 2007 il a initié une conférence nationale sur la réconciliation nationale et entamé le processus du rapatriement des réfugiés au Sénégal dont 20000 sont seulement rentrés en 2018 l’année du putsch de Ould Aziz.

Un coup d’Etat qui mettra fin aux espoirs d’une Mauritanie réconciliée avec elle-même et apaisée. C’est un patriote défenseur de la diversité mauritanienne qui s’en est allé au moment où le pays traverse une crise d’identité exacerbée par le chauvinisme panarabe. C’est une grande tristesse pour les mauritaniens qui vont observer trois jours de deuil national. Il aura laissé l’image d’un président de tous les mauritaniens.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 23 novembre 2020)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page