
Le président mauritanien est depuis cette fin de semaine dans la capitale du Gorgol où il entame une visite très attendue par des populations d’une ville oubliée de la république depuis des décennies et particulièrement les deux mandats de Ould Aziz.
Parmi les nombreuses attentes des mauritaniens figure en bonne place celles de la CVE-VR qui ne manque pas l’opportunité de réclamer de mesures fortes pour lever les obstacles de l’enrôlement des citoyens pour leur accès facile à l’Etat-civil le talon d’Achille du régime de Ould Aziz qui a initié un génocide biométrique depuis 2009.
La CVE-VR entend également interpeller Ould Ghazouani qui va lancer la rentrée scolaire à Mbout sur la refonte du système éducatif avec l’enseignement des langues nationales pour en finir avec les inégalités structurelles qui minent l’unité nationale et la cohésion sociale.
Le Gorgol région considérée comme le grenier à l’instar de toute la vallée subit une colonisation de ses terres agricoles au profit d’investisseurs étrangers notamment arabes. Une image que le président mauritanien devra corriger par l’avènement d’une politique de décentralisation responsabilisant les populations. La CVE-VR attend du chef de l’Etat de nouvelles lois foncières pour rendre la terre spoliée aux anciens propriétaires.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com