Mauritanie : un Mouvement citoyen pour l’Unité et la Démocratie voit le jour à Nouakchott

Le mouvement citoyen mauritanien s’enrichit avec le Mouvement pour l’Unité et la Démocratie ( MUDEM) qui entend porter un nouveau projet de société en phase avec la diversité  et les enjeux du 21ème siècle. Présidé par Deida Ahmed Bezeid le MUDEM se veut un acteur pour la promotion et la mise en œuvre des politiques publiques pour un développement économique social et culturel inclusif.

La création d’un mouvement qui rassemble les mauritaniens dans leur diversité et qui œuvre pour les droits et devoirs des citoyens est une belle initiative citoyenne qui vient à point nommé au moment où les différentes composantes nationales continuent de se regarder en chien de faïence.

Cette naissance s’inscrit également dans un contexte politique plus apaisé entre la majorité et l’opposition. Il s’agit d’un mouvement citoyen qui entend mettre la personne humaine au cœur de toutes les actions économiques sociales et culturelles pour un développement inclusif.

Dans cette perspective le MUDEM combat toutes les formes de discrimination pour éradiquer l’esclavage par la mise en place d’un programme de discrimination positive et au plan économique par un programme volontariste spécifique et participatif pour tous les mauritaniens et au plan culturel par la prise en compte de la diversité culturelle et à travers elle l’enseignement des langues nationales pour consolider l’unité nationale et la cohésion sociale. Le mouvement interpelle l’Etat à régler définitivement le passif humanitaire de manière équitable et juste pour fermer une des pages sombres de l’histoire du pays.

Dans cette perspective les pouvoirs publics devront enrôler les rapatriés qui ne le sont pas encore, intégrer les fonctionnaires radiés et payer leurs droits, procéder au recouvrement des droits des citoyens spoliés et au règlement des litiges fonciers.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 03 novembre 2020)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page