Présidentielle en Guinée : la Céni déclare Alpha Condé élu au premier tour

En Guinée, la commission électorale vient de donner les résultats globaux provisoires de l’élection présidentielle.  Elle déclare le président sortant Alpha Condé élu au premier tour avec 59,41% des voix. L’opposant Cellou Dalein Diallo, qui s’est proclamé vainqueur de la présidentielle avant la publication des résultats, a obtenu 33,5% des suffrages, selon la commission. 

Les résultats globaux provisoires ont été proclamés par le président de la Commission électorale. Après la compilation des résultats provisoires partiels ces derniers jours, Alpha Condé, le Rassemblement pour le peuple de Guinée RPG Arc-en-Ciel, le parti au pouvoir, l’emporte avec 59,41% des voix ; un peu plus de 33% pour son grand rival Cellou Dalein Diallo du parti Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Des résultats annoncés dans une cérémonie officielle dans un cadre solennel, c’est ce que voulait la Commission électorale nationale indépendante (Céni) en présence du Premier ministre, des membres du gouvernement, des ambassadeurs, des observateurs, des représentants des partis et des plateformes de la société civile dans un palais du Peuple sous haute sécurité. Les entrées sont filtrées à trois reprises avant d’entrer dans la salle.

« C’est la fin d’un moment historique », a dit le président de la Commission électorale. Là, les lumières sont en train de s’éteindre dans la salle. Cellou Dalein Diallo conteste depuis le début la Commission électorale qui avait publié ses propres résultats.

Source : RFI

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer