Dans cette librairie de Taïwan, on vient chercher un livre plongé dans le noir

De quoi entrer véritablement en communion avec les ouvrages.

C’est une expérience insolite que propose la Wuguan Books, une librairie située dans un ancien entrepôt de la ville de Kaohsiung, à Taïwan. Dans l’obscurité totale, les visiteurs et visiteuses avancent à pas de loup, avant de tomber nez à nez avec des livres qui flottent dans la pénombre.

 

Ici, seuls les livres sont faiblement éclairés, ce qui donne l’impression de les voir voler. Les salles, quant à elles, sont totalement plongées dans le noir. Les personnes qui entrent ne se voient pas et ne s’entendent presque pas, le sol étant recouvert d’un tapis qui absorbe les bruits.

Créée et fondée par le designer Chu Chih-kang, cette librairie a pour objectif de renforcer les autres sens du lecteur ou de la lectrice, dans un environnement inhabituel où il ou elle ne peut pas voir, rapporte CNN.

 

Floornature.com
@Floornature
Wuguan Books: an unusual bookstore by Chu Chih-kang Space Design. Read more on @livegreenblog: bit.ly/2DD09qd
Image
Image
Image

 

 

 

Et pas question d’utiliser une lampe torche ou son smartphone pour se repérer: leur utilisation est totalement prohibée. Par ailleurs, s’il peut arriver que quelqu’un vous marche malencontreusement sur les pieds dans le noir, rien, ou presque, ne saurait détourner votre attention pendant cette expérience de lecture unique.

 

Se concentrer sur la lecture

 

Le slogan de la librairie «Wuguan Books – about soul reading» («À propos de la lecture de l’âme») résume à lui seul le concept de ces lieux. Ici, vous pouvez communiquer avec votre âme, «vous êtes libre d’être vous-même», ajoute au média américain Su Yu-Shan, le gérant de la librairie.

Dans le noir, vous avez le temps de passer un moment avec vous-même puis, une fois un livre choisi, de petits bureaux partiellement éclairés vous permettent de vous plonger à corps perdu dans la lecture, sans vous soucier de ce qui vous entoure.

 

 

Comme l’explique le fondateur du lieu, Chu Chih-kang, Wuguan Books n’est pas qu’une simple librairie sombre, c’est aussi «un havre de paix où tout dans le monde ordinaire est exclu et seuls les livres que l’âme cherche à lire sont laissés».

Si l’on peut y trouver des livres sur la psychologie, l’émotion et la mémoire une importante collection de livres érotiques est également disponible –ce qui explique pourquoi seules les personnes âgées de plus de 18 ans sont autorisées à rentrer.

Repéré par Robin Tutenges

Repéré sur CNN

Source : Slate (Le 23 octobre 2020)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer