
Le vol EY 9607 en provenance d’Abou Dhabi a atterri tôt lundi matin à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, a affirmé une porte-parole du ministère des transports à l’AFP, Liza Dvir. Cet avion doit amener des professionnels du tourisme israéliens pour une visite de deux jours aux Emirats, a-t-elle précisé.
« Aujourd’hui, nous écrivons l’histoire. Etihad est devenue la première compagnie du Golfe à effectuer un vol passager vers Israël. Et ce n’est que le début », a écrit sur Twitter Etihad Airways. Israël et les Emirats arabes unis se sont mis d’accord dimanche pour mettre en place 28 vols hebdomadaires, selon Mme Dvir, qui n’a pas précisé à compter de quelle date ces vols seront effectués.
Des accords entre les Emirats et Bahreïn avec Israël ont été signés le 15 septembre à Washington sous la houlette du président américain Donald Trump, faisant de ces deux Etats du Golfe les premiers pays arabes à normaliser leurs relations avec Israël depuis l’Egypte et la Jordanie, en 1979 et 1994.
Les Palestiniens ont dénoncé ces accords, y voyant une « trahison ». Par le passé, la résolution du conflit israélo-palestinien était considérée comme une condition sine qua non pour une normalisation des relations entre Israël et des pays arabes.
Un « premier vol commercial direct » s’était rendu à Abou Dhabi au départ de Tel-Aviv, fin août, avec à son bord une délégation israélienne officielle.
Par ailleurs, un premier avion israélien s’est rendu à Bahreïn le 23 septembre après avoir survolé l’espace aérien de l’Arabie saoudite.
Les Emirats et Israël sont géographiquement séparés par l’Arabie saoudite, pays allié des Etats-Unis et proche des Emirats, avec lequel Israël n’a pas de relations officielles, mais qui autorise depuis récemment le survol de son espace aérien « en direction et en provenance de tous les pays ».
AFP
Source : La Libre.be (Belgique)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com