Mauritanie : Silence, la société de cuivre licencie à Akjoujt

La société mauritanienne de cuivre à Akjoujt va mal. Les réserves sont en chute libre. Face à cette situation la MCM va devoir se séparer d’une grande partie de son personnel expatrié et local.

 Les Mines de Cuivre de la Mauritanie ont une longue histoire très mouvementée à cause des grèves fréquentes des travailleurs mauritaniens surexploités. La plus longue remonte à 2014 paralysant ainsi la production qui a pris une tendance baissière depuis cette date. La gouvernance de Ould Aziz n’a pas facilité un dialogue social avec la direction de l’entreprise qui bénéficie de tous les avantages fiscaux et des conditions d’exploitation avantageuses à ciel ouvert.

Aujourd’hui la société MCM produit 40 000 tonnes de cuivre et emploie 1175 personnes des expatriés et des mauritaniens dont une grande partie est sur le point d’être licenciée parce que les réserves sont en chute libre. Ajouter à cela la crise sanitaire provoquée par la pandémie covid-19 qui impacte toute l’économie du pays. Une phase difficile pour cette filiale de la First Quantum le géant du monde du cuivre né en Zambie vers les années 80.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 17 octobre 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page