Mauritanie : les langues nationales à l’épreuve de l’ENAJM de Nouakchott

Incontestablement le lancement à Nouakchott d’une unité en langues nationales dans une grande école mauritanienne comme l’Ecole Nationale d’Administration du Journalisme et de la Magistrature fait consensus au sein des observateurs et des défenseurs de la diversité en Mauritanie.

Cette intégration des langues nationales dans la justice mauritanienne est une bonne initiative du gouvernement de Ould Bilal en quête d’un nouveau logiciel pour permettre l’administration et les citoyens de parler le même langage. Une bonne nouvelle pour les magistrats dans le traitement des divers dossiers concernant les justiciables. Cette unité des langues nationales dans une grande école du pays est un plus pour les cadres appelés désormais à s’approprier de leurs propres cultures.

C’est une bonne nouvelle pour les défenseurs de la diversité qui voient dans cette rupture avec les régimes précédents un pas vers l’unité nationale et la cohésion sociale. Les observateurs attendent une généralisation dans tout le système éducatif et dans toutes les administrations qui passe par la réouverture de l’Institut des langues nationales.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 16 octobre 2020)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page