Coronavirus : Tedros Ghebreyesus qualifie « d’immorale » l’approche de l’immunité collective

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé exclut une réponse immunitaire collective à la pandémie.

 

L’immunité collective se produit lorsqu’une grande partie d’une communauté devient immunisée contre une maladie par la vaccination ou par la propagation massive d’une maladie.

Certains ont fait valoir que le coronavirus devrait être autorisé à se propager naturellement en l’absence de vaccin.

Mais le chef de l’OMS, Tedros Ghebreyesus, estime qu’une telle approche est « scientifiquement et éthiquement problématique ».

Il y a eu plus de 37 millions de cas confirmés de coronavirus dans le monde depuis le début de la pandémie. On sait que plus d’un million de personnes sont décédées.

Alors que des centaines de vaccins sont actuellement en cours de développement, dont un certain nombre en essais avancés, aucun n’a encore reçu l’approbation internationale.

 

Le Dr Tedros a fait valoir que les effets à long terme du coronavirus – ainsi que la force et la durée de toute réponse immunitaire – restent inconnus.

« L’immunité collective est obtenue en protégeant les gens contre un virus, non en les exposant à celui-ci », a-t-il déclaré.

« Jamais dans l’histoire de la santé publique l’immunité collective n’a été utilisée comme stratégie pour répondre à une épidémie, encore moins à une pandémie », explique Dr Tedros.

Le patron de l’OMS a ajouté que les tests de séroprévalence – où le sang est effectué pour les anticorps – suggéraient que seulement 10% des personnes avaient été exposées au coronavirus dans la plupart des pays.

« Laisser le Covid-19 circuler sans contrôle signifie donc permettre des infections, des souffrances et la mort inutiles », a-t-il souligné.

 

 

 

Source : BBC Afrique

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page