La Mauritanie n’a pas enregistré de nouveaux cas de la covid-19 depuis ces dernières 24 heures. Une tendance baissière depuis plus d’un mois. Une heureuse coïncidence avec l’avènement du gouvernement de Ould Bilal qui récolte ainsi les fruits d’une pandémie due au coronavirus qui recule dans le pays.
Dans la crise actuelle inédite par sa nature et ses effets sur l’économie la Mauritanie fait partie des pays africains qui ont enregistré le moins de cas positifs soit 7550 cas confirmés dont 7274 guéris depuis mars dernier. Ce qui veut dire que 7 mois après 276 personnes seulement sont sous traitement dont la majorité dans la capitale, épicentre de l’épidémie. Cette fin semaine aucun nouveau cas n’a été enregistré avec 6 nouvelles guérisons. Et cette tendance baissière est une bonne nouvelle pour le gouvernement de Ould Bilal qui vient de lancer son plan de relance économique.
L’obstacle reconfinement pourrait être considéré comme derrière les mauritaniens. C’est une bonne nouvelle pour le personnel soignant qui se retrouve avec moins de malades et plus ouvert aux malades chroniques qui semblaient déserter les hôpitaux et centres de santé. A n’en pas douter les grands espaces, la densité faible et la jeunesse de la population sont autant de facteurs qui expliquent que le virus sera vaincu. Mais en attendant son passage aura laissé des traces très profondes sur l’organisation de la société et l’économie du pays.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com