Le ministre mauritanien de la culture est monté au créneau cette semaine à Rome à l’occasion de la conférence internationale sur les propriétés intellectuelles ou confisquées par voie illégale pour dévoiler les mesures prises par le gouvernement contre le vol et le trafic illicite des biens culturels.
La Mauritanie est une voix audible dans le domaine de la lutte contre les biens culturels ou illicitement exportés. Fidèle toujours au rendez-vous de l’Institut international UNIDROIT qui peut être fier de ses 25 ans d’existence à sauvegarder les biens culturels de l’humanité en partenariat avec l’UNESCO.
Le ministre de la culture n’a pas failli à la tradition de la conférence internationale sur les propriétés intellectuelles ou confisquées par voie illégale cette semaine à Rome pour décliner les batteries de mesures du gouvernement mauritanien dont en première ligne la révision de l’arsenal juridique pour la protection du patrimoine culturel , la formation des magistrats et des gendarmes de la douane ainsi que les forces de sécurité et tout le personnel du département de la culture et les acteurs de la société civile.
Cette lutte contre le vol et le trafic illicite des biens culturels passe également par une sensibilisation des leaders d’opinion et en particulier les femmes dont le rôle dans la protection du patrimoine culturel n’est plus à démontrer. La présence mauritanienne dans la capitale italienne s’inscrit dans le cadre de l’impulsion du plan de développement du patrimoine culturel que vient d’adopter le gouvernement de Ould Bilal.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com