
La militante mauritanienne des droits de l’homme Mint Brahim vient de recevoir le prix pour l’Afrique décerné par l’ONG internationale Front Line Defenders pour les défenseurs des droits de l’homme en danger. Une distinction qui récompense ainsi son combat pour les droits des femmes et des minorités en Mauritanie.
C’est la deuxième personnalité mauritanienne qui reçoit un prix de cette ONG internationale après le président de l’IRA Biram Abeid pour son combat contre l’esclavage. Mint Brahim fait partie de cette jeune génération décomplexée et militante en faveur des droits de l’homme comme en témoigne l’organisation de défense des droits humains qu’elle a créée en 2009 « Pour une Mauritanie verte et démocratique » pour l’autonomisation des femmes dans les zones rurales.
Très tôt elle s’est engagée pour le combat de la libération de la femme mauritanienne dans un pays islamique où elle reproche une application stricte de la charia, la loi islamique. Sur les traces de son compatriote anti-esclavagiste elle a connu plusieurs arrestations pour son engagement pour une Mauritanie plus écologique et démocratique. C’est dans ce cadre qu’elle a rejoint cette année l’Alliance pour la Refondation de l’Etat mauritanien créée par la diaspora qui prône la bonne gouvernance et contre l’impunité talon d’Achille de tous les gouvernements successifs à Nouakchott depuis 78.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com