L’Union européenne à travers son projet AI PASS exécuté par Enabel Agence Belge de développement, vient de réitérer son engagement à accompagner les efforts de la Mauritanie dans la prise en charge des problèmes de santé, équipements.
Le centre de santé de Toumsoueilim relevant de la Moughataade Dar Naim a abrité ce Mardi 6 octobre, une cérémonie de remise de don médical du projet AI-PASS (Appui institutionnel au Programme d’Appui au Secteur de la Santé) pour l’amélioration de l’offre de soins dans la moughataa de Dar Naim.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la Secrétaire Générale du Ministère de la Santé Dr. Halima Yahya Ba, du coordinateur de la cellule de planification et coopération du ministère de la santé Dr Diop Cheikh Oumar, de la chargée de programme de santé de la délégation de l’Union européenne Mme Marie Christine Pipet ,du wali et le DRAS de Nouakchott Nord , du Hakem de Dar Naim , du Chargé des affaires sociales de la mairie de Dar Naim, du MCM Dar Naim et de l’intervention Manager du Projet AI-PASS Dr Veronica Trasancos.
Dans son discours, la Secrétaire Générale du ministère de la santé Dr Halima Ba a indiqué que « ces équipements vont contribuer sensiblement à améliorer l’offre des soins dans la Moughataa dans un contexte marqué par la pandémie de la Covid 19 qui a mis à rude épreuve le système de santé du pays ». Elle a remercié la délégation de l’Union européenne et l’agence Enabel pour l’appui constant apporté au département de la santé dans le cadre du renforcement du système de santé.
De son côté le médecin chef du centre santé de Toumsouellim, Dr Lemrabott a rappelé que le projet AI-PASS appui la Moughataa de Dar Naim depuis 2018 pour l’amélioration du système local de santé et offrir a la population des soins de santé de qualité. Avant de poursuivre « Ce matériel de santé ira dans Cinque structures de santé et va permettre d’améliorer leur plateau technique pour offrir des soins de qualité a la population. Ce matériel est très essentiel pour mettre les structures en ordre d’équipements. Nous avons élaboré des instructions opérationnelle pour le personnel pour que ces derniers puissent offrir des prestations suivants les normes requises avec une supervision régulière. » a-t-il dit.
Rappelons que le projet AI-PASS (Appui Institutionnel au Programme d’Appui au Secteur Santé) est un projet d’assistance technique financé par l’Union européenne à travers le 11ème FED. Il s’agit essentiellement pour l’Agence Belge de développement, Enabel d’appuyer la mise en place des réformes prévues par un Plan national de développement sanitaire relatives à la gouvernance du secteur et aux ressources humaines, la programmation du secteur, et la mise en place d’un Fonds pour la couverture de santé universelle. Cet appui institutionnel est complété par un appui dit ‘opérationnel’ en partenariat avec l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers afin d’appuyer le pilotage d’initiatives innovantes dans des quartiers populaire de Nouakchott (Dar Naïm notamment) et dans des districts ruraux, notamment Bababé.
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com