Les météorologues mauritaniens annoncent de fortes pluies en début de la semaine prochaine dans les trois quarts des régions y compris Nouakchott faisant planer le risque d’inondations à nouveau. Une alerte pour les autorités de la capitale d’anticiper dès maintenant pour l’évacuation des habitants et secours d’urgence.
Cette alerte au déluge inquiète les observateurs qui interpellent dès maintenant les autorités de Nouakchott à agir et les collectivités locales des deux Hodhs, de l’Assaba, du Guidimaka, du Gorgol, du Tagant, de l’Inchiri, du Sud du Tiris Zemmour, de Dakhlet-Nouadhibou, du Brakna et du Trarza de se préparer au pire.
Les régions de la vallée pourraient être les plus frappées par ces intempéries exceptionnelles depuis plus d’un mois.
En plus de la crainte de la montée des eaux du fleuve les fortes pluies à venir pourraient causer d’énormes dégâts matériels et plus de sans- abris. Les stigmates des dernières inondations sont encore visibles dans le guidimaka le gorgol et au Hodh El Chargui et surtout dans le Trarza où les habitants de Rosso sont descendus dans la rue pour manifester leur colère contre la passivité des pouvoirs publics.
Beaucoup de quartiers sont toujours inondées. L’évacuation des eaux se heurte à un réseau d’assainissement qui ne fonctionne pas.
Un casse-tête pour les maires et conseillers régionaux qui pourraient être confrontés à nouveau à une situation catastrophique.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com