En Mauritanie, les membres du programme Safire participent à l’effort national de lutte contre le Covid-19

Le programme Safire, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par 14 ONG dont le Gret et Caritas, a pour objectif de répondre à des problématiques multisectorielles telles que l’emploi des jeunes, l’entrepreneuriat ou la sécurité alimentaire en Mauritanie.

Suite à la pandémie de Covid-19, le ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports de Mauritanie a sollicité les membres du programme Safire pour contribuer à la lutte contre le virus à travers notamment des appuis à la production de matériels d’hygiène, tout en intégrant les populations vulnérables urbaines, particulièrement touchées par l’inactivité provoquée par les mesures de confinement.

Kit de lavage de mains, ©Gret

Pour répondre à cette demande, les membres du programme Safire se sont mobilisés pour apporter leur contribution à la fabrication de plusieurs milliers de masques et de kits de lavage des mains. Cela a été rendu possible grâce au Centre de formation et d’insertion professionnelle (CFIP) de Caritas Mauritanie, qui a mobilisé et formé des jeunes vulnérables à la fabrication de ce matériel, permettant ainsi de leur redonner une activité et des revenus. Cette activité a été portée à la connaissance de différents partenaires techniques et financiers ainsi qu’aux autres membres du programme, qui ont commencé eux aussi à passer des commandes auprès du CFIP. Une opération de sensibilisation, au cours de laquelle seront distribués ces masques et kits d’hygiène aux populations vulnérables et services publics, est prévue prochainement à Nouakchott et dans les autres wilayas d’intervention.

Fabrication des masques dans l’atelier de couture du CFIP, ©Gret

En savoir plus sur le projet Safire Brakna

En savoir plus sur les activités du Gret en Mauritanie

En savoir plus sur les adaptations des projets du Gret à la pandémie de Covid-19

* Le projet Safire est mis en œuvre grâce au soutien financier de l’Union européenne (UE). Le contenu de cet article relève de la seule responsabilité du Gret et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’UE.

 

 

 

 

 

Source : GRET (Le 02 septembre 2020)

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer