
Une forte explosion a été entendue dans Paris et une vaste partie de l’Ile-de-France, ce mercredi, juste avant midi. Ce bruit est dû à un avion de chasse qui a franchi le mur du son, comme l’a très vite indiqué la préfecture de police de Paris.

Selon nos informations, c’est un rafale qui a décollé de la base de Saint-Dizier pour une mission d’intervention. Il est parti pour porter assistance à un avion civil en perte de contact radio. Il s’agissait du Amelia International 51T, reliant Brive-La-Gaillarde à Saint-Brieuc. Tout est ensuite rentré dans l’ordre concernant cet avion civil.

Le rafale a eu l’autorisation de passer en mode supersonique à 11h52 et a franchi le mur du son à 11h56, non loin de Créteil. Il était alors à 10 000 m d’altitude, ce qui est autorisé.
Certains redoutaient une explosion à l’aéroport d’Orly
De nombreux Franciliens se sont tout de même inquiétés avant de connaître l’origine de ce bruit. Pour certains, le passage de cet avion de chasse est même allé au-delà de la détonation entendue. Ainsi, les fenêtres de la maison de Philippe se sont ouvertes lors de la « déflagration », témoigne auprès du Parisien cet habitant de la ville d’Orly qui redoutait une explosion au niveau de l’aéroport. Le son semblable à une grosse explosion a même surpris les joueurs au tournoi de tennis de Roland-Garros.
En février 2019, un avion de chasse avait également créé la panique dans l’Oise. Un appareil avait passé le mur du son au-dessus du Compiégnois, créant comme une explosion, et soufflant les portes de nombreuses maisons.
