«Bruit d’explosion» en Ile-de-France : un avion de chasse a franchi le mur du son

Un son très sourd, bref et soudain, a été entendu dans toute la région parisienne peu avant midi. Il s’agissait d’un avion franchissant le mur du son.

Une forte explosion a été entendue dans Paris et une vaste partie de l’Ile-de-France, ce mercredi, juste avant midi. Ce bruit est dû à un avion de chasse qui a franchi le mur du son, comme l’a très vite indiqué la préfecture de police de Paris.

Photo de profil, ouvre la page de profil sur Twitter dans un nouvel onglet
Préfecture de Police
@prefpolice
Un bruit très important à été entendu à Paris et en région parisienne. Il n’y a pas d’explosion, il s’agit d’un avion de chasse qui a franchi le mur du son. N’encombrez pas les lignes de secours !
24 k

Selon nos informations, c’est un rafale qui a décollé de la base de Saint-Dizier pour une mission d’intervention. Il est parti pour porter assistance à un avion civil en perte de contact radio. Il s’agissait du Amelia International 51T, reliant Brive-La-Gaillarde à Saint-Brieuc. Tout est ensuite rentré dans l’ordre concernant cet avion civil.

Photo de profil, ouvre la page de profil sur Twitter dans un nouvel onglet
CDAOA
@CDAOAofficiel
[#PoliceduCiel] #explosion Ce matin, un #Rafale de la #PoliceduCiel est intervenu pour une perte de contact radio d’un aéronef en direction de Saint-Brieuc. Pour rejoindre rapidement l’appareil, il a été autorisé à passer en supersonique en haute altitude à 11h52 vers Créteil.
Image
2,2 k

Le rafale a eu l’autorisation de passer en mode supersonique à 11h52 et a franchi le mur du son à 11h56, non loin de Créteil. Il était alors à 10 000 m d’altitude, ce qui est autorisé.

Certains redoutaient une explosion à l’aéroport d’Orly

 

 

De nombreux Franciliens se sont tout de même inquiétés avant de connaître l’origine de ce bruit. Pour certains, le passage de cet avion de chasse est même allé au-delà de la détonation entendue. Ainsi, les fenêtres de la maison de Philippe se sont ouvertes lors de la « déflagration », témoigne auprès du Parisien cet habitant de la ville d’Orly qui redoutait une explosion au niveau de l’aéroport. Le son semblable à une grosse explosion a même surpris les joueurs au tournoi de tennis de Roland-Garros.

En février 2019, un avion de chasse avait également créé la panique dans l’Oise. Un appareil avait passé le mur du son au-dessus du Compiégnois, créant comme une explosion, et soufflant les portes de nombreuses maisons.

«Bruit d’explosion» en Ile-de-France : un avion de chasse a franchi le mur du son
Source : Le Parisien
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer