Mauritanie – Le ministère de l’intérieur : « nous œuvrerons à l’encrage de l’état de droit »

Le ministère de l’intérieur et de la décentralisation a réaffirmé samedi que le gouvernement a entrepris l’application de mesures consacrant les fondements d’un état de droit sur des bases républicaines saines, ajoutant que les autorités publiques œuvrerons à créer un climat à même de permettre la participation de tous les fils de ce pays.

Dans son communiqué le ministère de l’intérieur déclare « cette promotion de l’Etat de droit s’inscrit dans un vaste programme de réformes, allant de la rénovation de notre législation en vue de l’adapter aux exigences d’une démocratie moderne fondée sur nos valeurs fondamentales, à la consolidation des institutions publiques, la séparation des pouvoirs et leur coopération dans le respect strict de la constitution, des lois en vigueur et de nos engagements internationaux. »

Le ministère ajoute que le gouvernement travaille à la promotion de l’état de droit dans le cadre d’un programme global de réformes partant de l’innovation de nouvelles législations à adapter aux exigences de l’exercice de la démocratie adaptée aux valeurs ancestrales et la consolidation des institutions et la séparation des pouvoirs.

Selon le ministère de l’intérieur l’état de droit est fondé sur le principe de la bonne gouvernance et exige de tous, sans exclusive, institutions et individus, de se soumettre aux lois dans un climat caractérisé par la tolérance et la transparence, loin de tout arbitraire et discrimination.

Le ministère ajoute que les services publiques veilleront à ce que tous les mauritaniens aient droit à la protection et l’intérêt que garantit le droit, mais en même temps mettre tout le monde devant ses responsabilités en dehors de tout favoritisme ou privilège.

Aucun citoyen, ajoute le ministère, ne doit se voir en marge du droit et personnes ne doit se considérer au-dessus de la loi.

Source : Saharamedias.net

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer