G5 Sahel : vers la livraison d’armes aux 5 pays sahéliens par l’UE

La Mauritanie, le Niger, le Mali le Burkina Faso et le Tchad vont pouvoir désormais bénéficier de livraisons d’armes et d’équipements pour faire face aux attaques meurtrières des Jihadistes au sahel. C’est ce que laisse entendre une résolution relative à la coopération UE- Afrique du parlement européen cette semaine à Bruxelles.

C’est une première dans l’histoire des relations UE-Afrique qui suscite des interrogations des observateurs et sans aucun doute des satisfactions des 5 chefs d’Etat du G5 Sahel dont la Mauritanie qui assure la présidence. Une nouvelle diplomatie agissante européenne impulsée par le président français qui gagne son pari d’avoir convaincu ses pairs à le soutenir dans sa guerre contre le terrorisme islamique. Macron cueille ainsi les fruits du dernier forum de Dakar sur la paix en Afrique bien que le Sénégal ne fasse pas partie du club sahélien.

 

Grâce au nouveau mécanisme de Facilité Européenne pour la Paix les 5 pays africains pourront recevoir des armes plus librement et des équipements militaires pour mieux faire face aux attaques meurtrières des Jihadistes comblant ainsi les lacunes congénitales d’attentistes des soldats africains et de manque de moyens. Derrière ce nouvel instrument de partenariat se cacheraient d’importants contrats d’armement en tout cas pour la France qui voit d’un bon œil une force conjointe plus équipée et plus mobile pour seconder la force Barkhane.

 

Parmi le G5 Sahel la Mauritanie est beaucoup citée par le parlement de Bruxelles en exemple de bonne gouvernance pour sa réponse militaire et sécuritaire prônée par Ould Ghazouani dans la sous-région et dont la diplomatie africaine commence à donner des résultats au niveau de l’UA et de la CEDEAO bien que n’étant pas membre.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 21  septembre 2020

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page