Mauritanie : les enseignements de la visite de Ould Ghazouani au Hogh Gharbi

Au lendemain de la fin du déplacement du président mauritanien au chevet des populations sinistrées de la région du Hodh El Chargui les observateurs sont unanimes sur la portée et la signification de cette visite considérée comme une réponse immédiate aux préoccupations des victimes des intempéries dans le sud-Est du pays.

 

Sobre, efficacité et compassion caractérisent la visite du chef d’Etat mauritanien au Hodh El Chargui avec une petite délégation sans tambours ni trompettes pour écouter les populations victimes des intempéries notamment à Abdel Bagrou et Bassikounou et apporter tout de suite les premières réponses. C’est le premier enseignement de ce déplacement qui ne laisse pas de doute à l’esprit de simplicité de Ould Ghazouani et un nouveau style plus soft et direct avec les populations rompant ainsi avec la tradition de ses prédécesseurs qui privilégiaient le protocole présidentiel avec son cortège de politiciens en quête de notoriété et de cérémonies folkloriques pendant le séjour.

La compassion avec les sinistrés s’est traduite surtout par l’évacuation des sinistrés par l’armée à Kobéni par exemple et l’approvisionnement en produits alimentaires de toutes les localités touchées par les inondations et la promesse de désenclaver la région.

C’est le deuxième enseignement qui annonce un début de gouvernance citoyenne.Enfin la coïncidence de cette visite avec la deuxième sortie médiatique de l’ex président Ould Aziz sur France 24 qui entendait brouiller le message à au contraire renforcer la force tranquille de Ould Ghazouani. C’est la dernière leçon à retenir.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 17  septembre 2020

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer