Les populations de Bababé vont descendre dans la rue cette fin de semaine pour protester contre l’expropriations des terres de la vallée par l’Etat en marche depuis la réforme foncière de 83. Une marche pacifique à l’initiative du mouvement de veille « Bababe Yooltu Hiijama » pour sensibiliser les populations sur le squat et l’accaparement des terres du Walo du département.
Cette mobilisation des habitants de toute la région s’inscrit également dans le cadre d’une solidarité avec le mouvement des paysans de Dar El Barka contre l’attribution de 3200 hectares à l’Autorité arabe pour l’investissement et le développement agricole.
Des milliers de paysans font face depuis 2015 à cette expropriation des terres par l’Etat au profit des investisseurs étrangers. La marche pacifique cette fin de semaine à Bababé est suivie avec attention par toutes les populations de la vallée qui veulent en finir avec cette colonisation des terres alluviales. Le mouvement de veille « Bababe Yooltu Hiijama » initiateur de cette manifestation est aujourd’hui un interlocuteur incontournable du dialogue avec les paysans.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 28 août 2020
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com