Le roman « Dix petits nègres » d’Agathe Christie bientôt rebaptisé en français

Le best-seller de la romancière anglaise Agatha Christie "Dix petits nègres" change de titre dans sa version française. Il est rebaptisé "Ils étaient dix".

La France était l’un des derniers pays au monde à utiliser encore le titre original de « Dix petits nègres » pour le célèbre roman d’Agatha Christie. Ce ne sera désormais plus le cas. Le roman policier s’intitulera désormais « Ils étaient dix », a révélé sur RTL mercredi matin.

 

Quant au mot « nègre », cité 74 fois dans la version originale du récit, il n’apparaît plus du tout dans la nouvelle édition traduite par Gérard de Chergé. Et l’île où se déroule l’intrigue — initialement « l’île du nègre » — devient dans la nouvelle version « l’île du soldat ».

Le choix est assumé par l’héritier de la romancière, James Prichard, qui a pris la décision de rebaptiser ce roman. « Mon avis, c’est qu’Agatha Christie était avant tout là pour divertir et elle n’aurait pas aimé l’idée que quelqu’un soit blessé par une de ses tournures de phrases […]. Ça a du sens pour moi : je ne voudrais pas d’un titre qui détourne l’attention de son travail. Si une seule personne ressentait cela, ce serait déjà trop ! Nous ne devons plus utiliser des termes qui risquent de blesser », a déclaré James Prichard sur RTL.

Titre modifié depuis des décennies aux États-Unis

Pour son éditeur français, c’est une manière de s’adapter à l’époque. « Quand le livre a été écrit, le langage était différent et on utilisait des mots aujourd’hui oubliés », a affirmé à la radio  Gérard de Chergé, qui dirige le Masque, société propriétaire des droits littéraires et médiatiques des œuvres d’Agatha Christie.

Le roman, écrit en 1938 par Agatha Christie et publié en français en 1940, raconte le piège mortel tendu à dix personnages convoqués sur une île mystérieuse… « L’île du nègre » pour y être assassinés. Le titre original est « Ten Little Niggers » en anglais. Mais aux États-Unis, le roman est désormais publié sous le titre « And Then There Were None » (« Il n’en restait qu’un ») depuis plusieurs décennies.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Adapté au cinéma et à la télévision, le livre s’est vendu à plus de 100 millions d’exemplaires. « C’est l’un des plus grands succès de tous les temps, c’est son plus grand succès et c’est le livre de crime le plus vendu de l’Histoire », a rappelé James Prichard.

« L’inculture triomphe et règne »

L’annonce du changement de titre du roman d’Agatha Christie a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

« Il y a quelques mois encore, on était des milliers à rire de bon cœur des incultes qui s’indignaient de ce titre. Désormais, l’inculture triomphe et règne. #dixpetitsnègres », a ainsi posté le philosophe Raphaël Enthoven sur son compte twitter.

 

 

 

Avec AFP 

 

 

 

Source : France 24

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page