La société nationale industrielle et minière SNIM vient de reporter de deux mois l’attribution du contrat de modernisation de sa principale usine d’enrichissement du minerai dit Guelb 1. Une décision dictée par la mise sous contrôle judiciaire de son patron Ould Djay ancien argentier du gouvernement du régime de Ould Aziz cité dans le rapport de la commission d’enquête parlementaire.
Un souci supplémentaire du fleuron de l’industrie mauritanienne dont le projet phare du dragage du port minéralier risque d’être également compromis. Au final ce sont les deux projets les plus importants de la SNIM pour les années à venir qui sont dans le viseur des investisseurs européens arabes et africains en attente de voir clair dans les prochains mois et sur lesquels ils se sont engagés dans le cadre d’une transparence et d’une bonne gouvernance qui semblent être remises en cause par les soupçons de malversations financières qui pèsent actuellement sur l’ADG de la SNIM et ancien argentier du régime de Ould Aziz.
Au total près de 200 millions de dollars qui pourraient relancer la production de la plus grande société nationale dans un contexte de crise sanitaire où le prix sur le marché mondial est estimé à 85 dollars la tonne en juin dernier. Vue du gouvernement de Ould Bilal seule la justice peut laver tout soupçon à Ould Djay.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 22 août 2020
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com