Mauritanie : la détention préventive de Ould Aziz occulte les intempéries au sud du pays

Des vents violents et de fortes pluies se sont abattus cette semaine au Sud du pays faisant 3 morts et une femme blessée ainsi que d’importants dégâts matériels. Ce lourd bilan à la suite des intempéries qui sévissent depuis le début de l’hivernage semble être éclipsé par les enquêtes préliminaires de la police des crimes économiques et financiers à Nouakchott dans le cadre du rapport de la commission d’enquête parlementaire.

C’est le constat des observateurs même si les autorités politiques et administratives viennent de lancer au Guidimaka une distribution de moustiquaires imprégnées pour lutter contre le paludisme. Une opération en partenariat avec l’OMVS dans le cadre de son volet santé publique. Les catastrophes naturelles auxquelles sont confrontées ces populations sont de plus en plus fréquentes et font beaucoup de dégâts matériels et humains. Trois jeunes filles sont mortes noyées à cause des fortes pluies survenues cette semaine à Mbout dans le Gorgol et une femme blessée à la suite de l’effondrement de sa maison en banco à Tachott dans le Guidimaka. Une localité frappée depuis un mois par des pluies diluviennes.

Au Hodh El Gharbi les vents violents et pluies ont détruits plus d’une soixantaine de huttes et des maisons en banco et causé la mort d’une vingtaine de moutons. Ce n’est pas la première fois que cette partie Sud du pays est frappée par des inondations.

C’est la gestion des catastrophes naturelles qui est encore pointée du doigt dans un contexte où tous les regards convergent vers une situation politique inédite marquée par la détention préventive de l’ex-président dans une cellule à la direction générale de la sûreté nationale à Nouakchott dans le cadre des enquêtes préliminaires de la police des crimes économiques et financiers.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 21 août 2020

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page