Mali : la CEDEAO et l’UA pas à la hauteur de la crise socio-politique malienne

La pression tous azImuts de la CEDEOA et de l’UA contre les putschistes pour rétablir l’ordre constitutionnel au Mali est considérée par les observateurs comme une maladie congénitale des dirigeants de l’organisation régionale et panafricaine à la propension de vite sanctionner.

La demande de rétablissement du président déchu IBK relève d’une utopie des dirigeants de la CEDEAO d’autant plus que les mutins ne sont pas venus pour rester au pouvoir. Des concertations sont en cours pour remettre le pouvoir à un civil en attendant d’organiser des élections.

C’est le mouvement du 18 août qui est visé par la CEDEAO et l’UA mais les observateurs pointent un rétablissement de la légitimité populaire bafouée par l’ex-président malien qui n’a pas su écouter les aspirations du peuple malien sous la houlette du M5-MFP dont l’un des dirigeants l’Imam Dicko s’est prononcé non partant pour la transition démocratique. Le rassemblement patriotique de ce vendredi à Bamako est décisif sur l’avenir du pays. La fermeture de toutes les frontières aériennes et terrestres est une triple peine pour le Mali déjà enclavé avec peu de ressources et devra faire face à la covid-19 et aux terroristes islamistes.

C’est un isolement grave qui frappe plus le peuple malien que la junte militaire. La sanction également de l’UA de suspendre le Mali est jugée très tôt par les observateurs qui pointent des dirigeants qui réfléchissent après avoir pris des décisions.

L’organisation panafricaine et régionale ne sont pas à la hauteur de la crise socio-politique qui demande l’accompagnement de la contestation populaire et la prise en compte la menace sécuritaire et de la crise humanitaire sans précédent qui frappe le pays ces dernières années sur fond de menace d’une guerre civile.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 21 août 2020

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page