Mauritanie : une entrée possible de l’opposition dans le prochain gouvernement dans le collimateur des observateurs

Le changement attendu par les observateurs des conséquences du rapport de la commission d’enquête parlementaire par la nomination d’un nouveau premier ministre augure un nouvel attelage d’un gouvernement dans lequel l’opposition pourrait faire son entrée et une ouverture plus large à l’élite négro-africaine.

C’est le sentiment des observateurs qui pointent des signaux dans le récent entretien de Ould Ghazouani avec le président de l’UFP Ould Maouloud et auparavant avec l’ancien président de Tawassoul Ould Mansour une initiative sans en référer aux instances dirigeantes du parti islamiste. Des messages certainement envoyés à l’opposition pour renforcer l’union sacrée née de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de covid-19  et écornée par la sortie de Tawassoul et de l’AJD-MR de la coordination parlementaire de la gestion de l’épidémie.

La nomination de Ould Bilal est un signal fort qui confirme l’ouverture du président à l’élite Haratine et peut-être un nouveau test vers un gouvernement d’union nationale pour faire face à la relance économique qui s’annonce ardue.

C’est un double pari du chef de l’exécutif qui commence d’abord à enterrer l’héritage de Ould Aziz par un procès très attendu par les mauritaniens. L’entrée de l’opposition dans le nouveau gouvernement est un bouclier pour le locataire du palais de Nouakchott pour entamer la deuxième année du quinquennat avec moins de secousses politiques. Mais cette sécurité n’est pas aussi évidente . Une ouverture plus large à l’élite négro-africaine pourrait également rééquilibrer la cohabitation.

Cette hypothèse des observateurs peut être qualifiée de surréaliste mais c’est possible dans un contexte politique tendu qui augure un prochain procès du régime de Ould Aziz.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

Suggestion kassataya.com :

Mauritanie : vers un procès du siècle du régime de Ould Aziz

(Reçu à Kassataya.com le 08 août 2020

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer