Arabie Saoudite – Le roi Salmane reste à l’hôpital, “amour sincère et loyauté” à la une de la presse

Après une opération menée “avec succès”, le roi saoudien reste en observation à l’hôpital de Riyad. La presse affirme qu’il est en parfaite santé, mais l’information ne peut que relancer les interrogations sur la succession. On sait le prince héritier, Mohammed ben Salmane, pressé d’arriver sur le trône.

 

“Pour votre santé, que tout se passe bien !” est l’unique titre qui barre la une de l’édition du week-end du quotidien saoudien Okaz. Au centre, la photo du roi, Salmane ben Abdelaziz (84 ans), les mains jointes en signe de recueillement. Et autour, d’innombrables mains qui volent vers lui, comme autant de prières adressées au monarque par les citoyens.

À l’instar du reste de la presse saoudienne, une grande partie du journal est consacrée à l’ablation de la vésicule biliaire qu’il a subie au principal hôpital de Riyad, ce jeudi 23 juillet. En pages intérieures, parsemées de photos du roi, le journal précise .

Les paumes des mains se sont élevées vers le ciel, adressant une prière venue d’un cœur battant de bonheur, d’amour sincère et de loyauté, quand nous avons reçu le communiqué du palais royal annonçant que l’opération chirurgicale qu’a subie le serviteur des deux lieux saints [La Mecque et Médine] s’était déroulée avec succès.”

Le roi restera toutefois hospitalisé “pour une durée indéterminée”, ajoute Asharq Al-Awsat. La veille, il avait présidé un Conseil des ministres en vidéoconférence depuis l’hôpital, où il venait d’être admis.

L’état de santé du souverain, arrivé sur le trône en janvier 2015, a toujours été observé de près. Il souffre en effet de plus en plus manifestement de démence, ce qui laisse planer de sérieux doutes sur sa capacité à peser réellement sur les prises de décision.

 

C’est le prince héritier, son fils Mohammed ben Salmane (MBS), qui est en réalité l’homme fort de Riyad. On lui prête la volonté d’officialiser son accession au trône avant novembre. C’est en effet en novembre qu’aura lieu l’élection présidentielle américaine, et Mohammed ben Salmane voudrait pouvoir bénéficier de la présence de Donald Trump, son meilleur allié, à la Maison-Blanche.

C’est d’ailleurs Mohammed ben Salmane, et non pas le roi, qui a parlé au téléphone avec le président américain “pour le rassurer sur l’état de santé” de son père, précise Okaz. C’est également en novembre qu’est prévu un sommet du G20 à Riyad, et Mohammed ben Salmane pourrait en profiter pour organiser son retour en grâce sur la scène internationale en cherchant à faire oublier l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, à Istanbul, en octobre 2018.

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page