Pandémie de Covid-19 Mauritanie : le casse-tête des cas importés

Le retour à Nouakchott des mauritaniens bloqués à l’Etranger coïncide avec la hausse des infectés liés au coronavirus. Plus d’un mois après cette mesure les nouveaux cas importés inquiètent les observateurs qui pointent un bilan qui va bientôt atteindre les 6000 cas confirmés.

Le rapatriement des mauritaniens bloqués à l’Etranger est une décision pourtant bien accueille par l’opinion publique après des semaines de tergiversation des autorités de Nouakchott face à la propagation du virus. Ce geste protecteur a le mérite au moins de clore les débats sur cette demande pressante des ressortissants surtout dans la sous-région.

Cette mesure gouvernementale s’est révélée un mois après comme un casse-tête face à la croissance exponentielle des contaminations dans la capitale et à l’intérieur du pays. Le déconfinement de la semaine dernière  a au contraire   accéléré le rythme des cas positifs en particulier des cas graves dans les hôpitaux. Les cas importés se multiplient chaque jour avec le lot des cas qui relèvent de la transmission communautaire.

 

Cette lisibilité des cas importés dans le point du jour est un cauchemar pour les autorités sanitaires confrontées maintenant à une situation qui rappelle le début de l’épidémie. La Mauritanie pourrait enregistrer d’ici quelques jours 6000 cas confirmés et 200 décès.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 20  juillet  2020)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page